Diversité Culturelle

Projets réalisés au Brésil:



Un des objectifs de l'asbl Maracá Arts & Cultures est la valorisation de la diversité culturelle, en opposition à l'uniformisation des moyens d'expression imposée dans le monde par un processus aussi pesant qu'invisible, amené par la mondialisation.

Il sagit délaborer des projets plus ou moins conséquents dont lobjectif constitue une avancée là ou une manifestation culturelle perd du terrain, que ce soit pour des raisons socio-économiques, ou politiques. Ces projets ne se réalisent quen collaboration avec les populations concernées, et totalement dans leur intérêt. Lasbl Maracá est par conséquent souvent conduite à agir en partenariat avec dautres associations, sur un même pied d'égalité, par une collaboration équitable qui sous-entend l'échange au détriment de la dépendance. 
Lasbl Maracá évolue exclusivement au niveau des manifestations culturelles : traditions populaires, musique, danse, théâtre, rituels… 




Comment valoriser la diversité culturelle?


L’asbl Maracá Arts & Cultures  a réalisé au Brésil, dans l’État du Maranhão, trois principaux registres audio-visuels dont le but était de sauvegarder un répertoire se faisant rare et de moins en moins exécuté, mais aussi, de mettre en valeur par le documentaire audio-visuel les aspects de cultures minoritaires généralement mises sur le côté à cause de leur caractère archaïque traditionnel.

Journées festives autour des chants en langue indigène
chez les Indiens Tenetehara du Maranhão au Brésil, 2008.
Réalisation de registres audio-visuels accompagnés dun travail ethnomusicologique en Amérique latine (Brésil). Travail sous forme déchanges (projets solidaires réalisés par les populations autochtones) dans lÉtat du Maranhão au Brésil avec les Indiens Tenetehara.
Dans ce contexte, sur une période de trois ans allant de 2007 à 2010, trois CDs audio contenant chacun 24 chants rituels en langue indigène Tenetehara ont été édités et remis à la communauté des Indiens Tenetehara du Pindaré, au Maranhão. Ces enregistrements inédits sont utilisés par les Indiens dans le cadre d'un projet de renouveau culturel et de redynamisation de la langue indigène de moins en moins parlée au sein de la communauté. Ce projet fut réalisé sans appui officiel dans une région où les tensions sont palpables. 
Les chants sont exécutés lors du rituel d'initiation féminine encore pratiqué chez les Tenetehara: la festa das moças. Trois dvds accompagnent le registre de chants, ainsi qu'une collection d'entrevues inédites avec les derniers vieux chanteurs Tenetehara.

L'ensemble de ce matériel n'est pas destiné à la commercialisation, ni au Brésil, ni en Belgique. Il appartient à la communauté des Indiens Tenetehara du Pindaré qui restent propriétaires des droits de diffusion des chants.

- Réalisation de registres audio-visuels au sein des traditions syncrétiques caractéristiques de l'État du Maranhão: Bumba Meu Boi de la Saint Jean, cultes afro-indigènes des Tambores de Mina.

- Réalisation et production dévénements culturels en Belgique, valorisant toujours les échanges et la découverte dautres cultures mal ou méconnues : concerts, promotion de lartisanat, expositions, projections…



- Promotion dartistes et de musiciens :

Concerts du duo musical LAJEIRO : www.lajeiro.net